Dans le cadre du plan gouvernemental “Vacances apprenantes”, les organisateurs de séjours peuvent s’inscrire dans le dispositif “colos apprenantes”, qui permet à des enfants de partir dans des séjours labellisés en bénéficiant d’une aide financière de l’état.

Les “Colos apprenantes” sont proposées par les organisateurs de colonies de vacances (association d’éducation populaire, collectivité territoriale, structures privées, comité d’entreprise). Elles bénéficient d’un label délivré par l’État et proposent des formules associant renforcement des apprentissages et activités de loisirs autour de la culture, du sport et du développement durable.

Elles offrent la possibilité aux enfants et aux jeunes dont les familles ont des difficultés pour faire partir leurs enfants en vacances de renforcer savoirs et compétences dans un cadre ludique et de préparer ainsi dans de bonnes conditions la rentrée prochaine. 

Une aide de l’État plafonnée de 400 € ou 500 €  par mineur et par semaine est proposée aux organisateurs pour prise en charge des coûts famille.

Ces séjours labellisés par l’Etat sont également ouverts à toutes les familles, qui peuvent bénéficier des aides de droits communs (bons CAF, aides de la collectivité, chèque-vacances).
Pour en savoir plus : https://www.education.gouv.fr/les-colos-apprenantes-304050
ou en proximité avec notre partenaire départemental la Ligue de l’Enseignement : vptlaligue82@orange.fr et 05.63.63.11.63

Les séjours labellisés à cette heure sont :

Ligue de l’enseignement : 100% éclate, du sport et du numérique pour Tous à la base de Saint Nicolas de la Grave du 26 au 30 octobre 2020

et
Centre équestre de Lauzerte : SEJOUR NATURE ET EQUITATION : du lundi 26 octobre au samedi 31 octobre à domaine de Lauzerte

N’hésitez pas à appeler la Ligue de l’Enseignement si vous connaissez des familles susceptibles d’être concernées