Veuillez trouver ci-dessous la présentation d’une nouvelle action intitulée « déclic numérique » proposée par le PIJ de la MJC de Verdun-sur-Garonne que nous vous invitons à découvrir.

Déclic Numérique

Objectifs de l’action

Mettre en place un accompagnement pour permettre au public vulnérable et/ou fragilisé d‘acquérir un socle de compétences numériques et, à terme, d’utiliser seul le numérique administratif et notamment les services en ligne de l’Assurance Maladie, Pôle Emploi, la CAF…

A quel besoin cela répond-il ?

“13 millions de français sont aujourd’hui en difficulté avec le numérique. La moitié d’entre eux ne se connecte jamais à internet. L’autre moitié, si elle se connecte, reste mal à l’aise au point de ne jamais réaliser aucune démarche administrative en ligne. Pourtant, 64% d’entre eux pensent qu’apprendre à utiliser les services en ligne administratifs leur faciliterait la vie.”

L’Action :

Fiche Pédagogique Inclusion numérique PIJ Verdun-sur-Garonne (Océane Auger Responsable ; Loïc Johnson bénévole)

Lien utile : https://www.francenum.gouv.fr/comprendre-le-numerique/comment-apprendre-les-bases-dinternet

https://kit-inclusion.societenumerique.gouv.fr/#jaccompagne_ancre
https://franceconnect.gouv.fr/

Permanence : atelier le samedi matin dans les communes du Canton de Verdun-sur-Garonne animé par Loic Johnson 9h-13h

Planning et lieu à définir avec les communes

Atelier Permanence (4h)

Organisation du groupe : 5 personnes avec un pc/tablette chacun + demande de ramener identifiant CPAM, CAF, POLE EMPLOI.

A. Règle d’hygiène :

L’animateur doit distribuer du gel hydro alcoolique (personne ne touche le pot sauf l’animateur). Le matériel doit être préalablement désinfecté au début et à la fin.

B. Présentation générale du projet (5 min)

La première étape sera de faire comprendre à la personne l’intérêt de se former au numérique, que cet intérêt relève de ses droits sociaux, de la recherche d’emploi, de ses centres d’intérêts personnels ou du maintien de contact avec ses proches.

Présentation de l’animateur et présentation de chaque participant.

C. Analyser les besoins de chacun. Evaluation du niveau des compétences numérique de chacun (novice ou intermédiaire) (10 min)

Qu’est-ce que vous attendez de cet atelier ?

D. Les indispensables (1h45min)

Naviguer sur le web : Pour réaliser ces démarches sur le web, il sera nécessaire d’utiliser et savoir se servir d’un navigateur.

Créer un courriel : La création d’une adresse email (ou mail ou courriel) est un passage quasi obligé pour la très grande majorité des démarches administratives en ligne.

Écrire un document : Un des premiers besoins des usagers, pour écrire un CV, une lettre de motivation, une demande quelconque va être l’utilisation d’un traitement de texte. Vous pouvez proposer LibreOffice, logiciel libre qui permettra une installation gratuite sur leur propre PC.

PAUSE 15 min

F. Démarche en ligne (1h30) :

L’accès aux services et démarches en ligne passe de manière quasi-systématique par la saisie d’un identifiant et d’un mot de passe. Ne conservez pas les mots de passe de vos usagers, par contre vous pouvez leur donner des conseils pour les conserver (mémos) et leur présenter France Connect, le service d’authentification proposé par l’État pour accéder à toutes ces démarches en ligne.

– CPAM : création du compte Ameli, accès à leur espace perso, voir comment se mettre à        jour, demander des documents, poser des questions

                – Pôle emploi : espace perso, voir comment se mettre à jour, demander des documents,         poser des questions (voir le scan si smartphone parler des applications scan)

                – CAF : espace perso, voir comment se mettre à jour, demander des documents, poser des    questions

G. Conclusion et Evaluation des ateliers (30 min) :

Distribution de fiche récapitulative. (Questionnaire de satisfaction Google form) + parler du prêt de matériel à la MJC Verdun-sur-Garonne + atelier 2 renforcement.

Ateliers les samedis matin de 9h30 à 12h30 au PIJ de la MJC de Verdun-sur-Garonne sur inscription

Atelier (3h) Organisation du groupe : 5 personnes avec un pc/tablette chacun + demande de ramener identifiant CPAM, CAF, POLE EMPLOI.

A. Règle d’hygiène :

L’animateur doit distribuer du gel hydro alcoolique (personne ne touche le pot sauf l’animateur). Le matériel doit être préalablement désinfecté au début et à la fin.

B. Présentation générale du projet (5 min)

La première étape sera de faire comprendre à la personne l’intérêt de se former au numérique, que cet intérêt relève de ses droits sociaux, de la recherche d’emploi, de ses centres d’intérêts personnels ou du maintien de contact avec ses proches.

Présentation de l’animateur et présentation de chaque participant.

C. Analyser les besoins de chacun. Evaluation du niveau des compétences numérique de chacun (novice ou intermédiaire) (10 min)

Qu’est-ce que vous attendez de cet atelier ?

D. Les indispensables (1h)

Naviguer sur le web : Pour réaliser ces démarches sur le web, il sera nécessaire d’utiliser et savoir se servir d’un navigateur.

Créer un courriel : La création d’une adresse email (ou mail ou courriel) est un passage quasi obligé pour la très grande majorité des démarches administratives en ligne.

Écrire un document : Un des premiers besoins des usagers, pour écrire un CV, une lettre de motivation, une demande quelconque va être l’utilisation d’un traitement de texte. Proposer LibreOffice, logiciel libre qui permettra une installation gratuite sur leur propre PC.

PAUSE 15 min

F. Démarche en ligne (1h) :

L’accès aux services et démarches en ligne passe de manière quasi-systématique par la saisie d’un identifiant et d’un mot de passe. Ne pas conserver les mots de passe des usagers, cependant leur donner des conseils pour les conserver (mémos) et leur présenter France Connect, le service d’authentification proposé par l’État pour accéder à toutes ces démarches en ligne.

– CPAM : création du compte Ameli, accès à leur espace perso, voir comment se mettre à        jour, demander des documents, poser des questions

                – Pôle emploi : espace perso, voir comment se mettre à jour, demander des documents,         poser des questions (voir le scan si smartphone parler des applications scan)

                – CAF : espace perso, voir comment se mettre à jour, demander des documents, poser des    questions

G. Conclusion et Evaluation des ateliers (20 min) :

Distribution de fiche récapitulative. (Questionnaire de satisfaction Google form) + parler du prêt de matériel à la MJC Verdun-sur-Garonne.

Atelier 2 Renforcement (2h)

2h d’échanges entre les apprenants et l’animatrice pour renforcer leurs acquis, répondre aux questions et aller plus loin (ex : envoi de mail avec pièce jointe, naviguer sur le web en ajoutant des pages en favoris…)

Conclusion : distribution du dossier « pour aller plus loin » finir l’atelier avec un questionnaire de  Google forms qui évalue l’atelier.