Bonjour,
Actuellement diverses escroqueries se diffusent en usurpant l’identité de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP).
Un cas nous a été signalé vendredi dernier en Tarn-et-Garonne.
Un usager a été contacté par téléphone par une personne se présentant comme un agent des impôts. Après vérification, il s’avère que cette personne ne fait pas partie des effectifs de la Direction générale des Finances publiques.
Celle-ci a prétexté de difficultés de paiement de l’usager (non avérées) pour motiver une visite à son domicile les jours suivants (avec jour et heure bien déterminés).
L’usager a eu le bon réflexe de se méfier de cette approche singulière et d’en faire état auprès d’un agent des Finances publiques assurant une permanence en accueil de proximité.

Les seuls agents des Finances publiques habilités à se déplacer au domicile des usagers dans le cadre d’une procédure de recouvrement sont les huissiers des Finances publiques.
Ceux-ci n’interviennent qu’après relances et mise en demeure de payer. Par ailleurs avant tout déplacement, l’huissier des finances publiques envoie un courrier à l’usager l’informant de sa venue à domicile à défaut de paiement dans un délai précisé par le courrier.

Face à ces agissements, nous devons collectivement être vigilants et signaler toute tentative d’escroquerie et d’usurpation d’identité.

Aussi, la DDFIP de Tarn-et-Garonne vous remercie par avance de bien vouloir lui signaler toute tentative d’escroquerie dont vous auriez connaissance par vos administrés et usagers.

Adresse de signalement:
ddfip82@dgfip.finances.gouv.fr


Bien cordialement,