Le Préfet appelle la population à la vigilance en raison des conditions météorologiques dans le Tarn-et-Garonne |
Alors que, suite au passage de la tempête Nils dans la nuit du mercredi 11 au jeudi 12 février et des intempéries qui l’ont suivi, la situation générale du département était à la décrue, les pluies qui tombent de nouveau font réagir les cours d’eau du département.
Ainsi, en cette fin de journée, et contrairement aux prévisions de la matinée, l’ensemble des tronçons du département sont de nouveau à la hausse.
> Ce lundi 16 février, le tronçon Garonne agenaise est maintenu en vigilance orange :
Les précipitations de vendredi soir, samedi et dimanche ont généré une crue sur la Garonne toulousaine. La propagation de l'onde a généré dimanche une nouvelle hausse des niveaux sur les stations de Lamagistère et Agen, bien que les cotes atteintes soient inférieures à celles observées vendredi.
Des débordements sont toujours observés sur une bonne partie du tronçon et une nouvelle hausse des niveaux est attendue, tout d'abord sous l'effet des débits apportés par le Tarn puis, à partir de mardi, sous l'effet des débits apportés par la Garonne toulousaine.
Station Lamagistère : une hauteur d’eau de 7,40 m est attendue demain mardi 17 février, due aux crues du Tarn et de la Garonne Toulousaine.
> Les tronçons Garonne toulousaine, Aveyron aval, Tarn et Gimone restent en vigilance jaune :
Pour le tronçon Garonne toulousaine :
Décrue significative amorcée qui s’est poursuivie dans la journée de ce lundi. La reprise des précipitations va engendrer une nouvelle hausse des niveaux d’eau sur le tronçon à partir de ce soir.
Station de Verdun : une hauteur d’eau de 5m20 est attendue demain mardi 17 février en fin de matinée.
Pour le tronçon Avayron Aval :
La décrue est généralisée, cependant, les niveaux restent élevés et des débordements sont toujours en cours dans le secteur de Loubéjac.
Station de Varen : une hauteur d’eau comprise entre 3m80 et 4m30 est attendue demain 17 février à 3h.
Station de Loubéjac : une hauteur d’eau comprise entre 5,90 m et 6,20 m attendue demain 17 février à 14h.
Pour le tronçon Tarn :
La décrue s’est généralisée dans la journée du dimanche 15 février. Toutefois, les précipitations attendues pour aujourd’hui, en particulier les crues attendues sur l’Agout et l’Aveyron, vont provoquer une nouvelle hausse des niveaux. Des débordements localisés peuvent être attendus dès la fin de la journée.
Station de Montauban, une hauteur d’eau comprise entre 3m70 et 4m30 est attendue le mardi 17 février entre 8h et 9h.
Station de Sainte Livrade, une hauteur d’eau de 4,50m (+ - 20 cm) est attendue demain mardi 17 février à 13h.
Pour le tronçonGimone-Save :
Des ondes de crue sont en cours de propagation sur la Gimone. Les niveaux restent élevés et les nouvelles précipitations encore attendues pour cette fin de journée et la nuit prochaine seront susceptibles de provoquer une nouvelle hausse.
Station Beaumont de Lomagne : une hauteur d’eau comprise entre 2m30 et 3m est attendue demain mardi 17 février à 12h.
Ce lundi, compte tenu du contexte très évolutif qui va perdurer au moins jusqu’en milieu de semaine, le Préfet appelle la population tarn-et-garonnaise à une vigilance de chaque instant et à se tenir informée de l’évolution de la situation.
Plusieurs débordements sont toujours en cours et de nouveaux débordements sont susceptibles de se produire sur l’ensemble des cours d’eau. Des axes routiers sont également susceptibles d’être de nouveau coupés, alors que de nombreuses routes avaient été rouvertes depuis la fin de semaine dernière. Actuellement le département compte 11 routes coupées.
Le Préfet appelle notamment les automobilistes et les poids lourds à une vigilance renforcée sur les axes fermés et au strict respect des déviations mises en place, pour la sécurité de tous. |
S’agissant des axes routiers départementaux, les informations actualisées sont disponibles et sur le site : https://www.tarnetgaronne.fr/inforoute
Ce lundi 17h, près de 400 foyers restent privés d’électricité en Tarn-et-Garonne (6000 foyers étaient concernés au 13 février à 14h, 2400 foyers au 14 février à 18h30, 1700 foyers au 15 février à 9h30).
Conseils de comportement :
Le préfet continue d’appeler à la plus grande vigilance :
- Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
- Limiter strictement vos déplacements, en particulier à proximité des cours d’eau et dans les secteurs susceptibles d’être impactés par les crues ou les fortes rafales de vent.
- Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
- Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.
Il est recommandé de se tenir régulièrement informé en consultant les bulletins de vigilance, notamment sur les sites officiels : https://vigilance.meteofrance.fr/fr/tarn-et-garonne et www.vigicrues.gouv.fr.