La Communauté de communes Grand Sud Tarn-et-Garonne propose un service auprès des administrés : la France Services.

Située à Grisolles et à Labastide Saint Pierre, elle propose un panel de services qui touche le quotidien des habitants :

– appui dans les démarches administratives

– accompagnement dans l’emploi

– accompagnement dans les économies d’énergie et la rénovation de l’habitat

– accès libre à l’outil numérique

– renseignements sur les actions du centre social

– création et accès aux espaces personnels

– téléchargement et impression de document

– transmission de document via l’espace personnel

Pour les démarches liées à Pôle Emploi, la CAF, l’Assurance maladie, l’Assurance retraite et la MSA, nous pouvons en plus aider à l’actualisation et information sur le dossier

Nous pouvons également mettre en relation l’usager avec le Défendeur des droits pour tout ce qui concerne les litiges avec les administrations, les forces de l’ordre ou le personnel de sécurité, lorsqu’il est victime de discrimination ou lorsque les droits de l’enfant ne sont pas respectés.

Nous accompagnons chaque administré pour toute demande de titre en ligne (ANTS) : carte grise, permis de conduire, carte d’identité, passeport, etc…

Une permanence des impôts est accessible sur rendez-vous.

La France Services assure l’accueil :

– Centre social Arc en Ciel de la Communauté de Communes Grand Sud Tarn et Garonne: espace d’animation sociale pour tout public permettant aux habitants de s’impliquer dans la vie locale en concevant des projets en fonction de leurs besoins, envies. Des animations sont proposées tout au long de l’année. Nous assurons l’accueil du public du centre social, les renseignons sur le programme d’activités et nous les mettons en relation avec les professionnels du centre social.

– Espace Rural Emploi Formation (EREF) de la Communauté de Communes Grand Sud Tarn et Garonne:  accueil et accompagnement des administrés en recherche  d’emploi ou en désir de reconversion. Accompagnement à la rédaction de cv et lettre de motivation ; accompagnement à la réalisation du projet professionnel (éventuellement formation) et dans la recherche d’emploi

– Plateforme de rénovation énergétique (sur RDV):  conseils sur les économies d’énergie, sur les projets de rénovation, sur les aides mobilisables et  accompagnement dans la rédaction de les demandes de subvention.

Permanence de nos partenaires  sur rendez-vous:

PLANNING FAMILIAL : une écoutante sociale est à la disposition des administrés pour aborder la parentalité (conseiller et rassurer les parents), le couple ou encore la sexualité. Public visé : jeunes, couples, parents.

MÉDIATION FAMILIALE : intervention d’une médiatrice familiale. Thèmes abordés : le couple, la séparation, la garde des enfants, la succession, les conflits familiaux.

Epice 82 : intervention d’une éducatrice pour ceux qui sont touchés de près ou de loin par les addictions. 

CAF 82 : proposition de rencontre avec une assistante sociale en direction des familles afin d’accompagner au mieux des situations spécifiques. 

ADIAD/Cap Emploi : accompagnement socioprofessionnel pour les personnes bénéficiaires d’une reconnaissance de travailleur handicapé.

MISSION LOCALE : accompagnement socioprofessionnel à destination des 16-25 ans.

AVIE : association d’insertion mettant à disposition du personnel auprès des entreprises, collectivités et particuliers. Le personnel est inscrit dans une démarche d’insertion, il bénéficie d’un accompagnement socioprofessionnel.

BGE : accompagnement à la création d’entreprise

CAUE : conseils d’un architecte sur des plans d’aménagement et de construction pour les particuliers.

Orientation vers d’autres partenaires:

Après une analyse du problème rencontré par un administré, l’agent France Services peut l’orienter vers différents partenaires:

ADIL: Mise en relation avec l’ADIL pour un appui juridique à destination des propriétaires et locataires, accompagnement des primo accédant pour évaluer leur capacité d’emprunt.

MAISON DES ADOS

DÉFENSEUR DES DROITS

CHAMBRE DE COMMERCE ET DE L’INDUSTRIE

CHAMBRES DE MÉTIER ET DE L’ARTISANAT

MUTUALITÉ SOCIALE AGRICOLE

CAISSE PRIMAIRE D’ASSURANCE MALADIE

Pour prendre rendez vous avec un de ces partenaires, merci d’orienter la personne vers la France Services la plus proche de son domicile.

Habituellement la France Services reçoit sans rendez-vous, au vu de la situation sanitaire les Frances Services reçoivent sur rendez-vous et le port du masque est obligatoire. Pour prendre rendez-vous n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou mail. Laissez nous un message vocal, si nous ne répondons, nous vous rappellerons ultérieurement.


A partir du 20 août, les horaires sont les suivantes :

Labastide – Saint – Pierre  90, avenue Jean Jaurès 82370 Labastide – Saint – Pierre 05.32.09.53.40 Contact : Sabah SERRAT et Alexia FAURE-LADE msap.labastidesaintpierre@grandsud82.frMatinAprès-midi
Lundi8h45 – 12h45FERME
MardiFERME13h30 – 17h00
Mercredi9h00 – 12h3014h00 – 17h00
JeudiFERME14h00 – 17h00
Vendredi8h30 – 12h1513h00 – 16h00
Grisolles 9, rue François Faugères 82170 Grisolles 05.63.27.05.70 Contact : Alexia FAURE-LADE msap.grisolles@grandsud82.frMatinAprès-midi
LundiFERME14h00 – 17h00
Mardi9h30 – 13h0014h00 – 18h00
Mercredi9h30 – 12h3014h00 – 17h00
Jeudi9h30 – 13h0014h00 – 18h00
VendrediFERMEFERME

Sabah SERRAT                                                                      Alexia Faure-Lade

Conseillère France Services de Labastide St Pierre                     Conseillère France Services de Grisolles

05 32 09 53 40                                                                     05 63 27 05 70